Les Sciences de la vie, la Biotechnologie et le Double Usage
Personne ne peut aujourd’hui nier les progrès rapides et extraordinaires réalisés dans le domaine des biotechnologies. Bien que ces progrès aient permis d’énormes avancées en médecine, santé publique, nutrition, agriculture et industrie, ils posent également un risque réel pour la sûreté et la sécurité publique. Ces risques incluent les possibilités d’accidents, de sabotage ainsi que le double usage des résultats de la recherche en Sciences de la vie. En plus de ces risques, les hommes continuent de faire face à d’autres menaces biologiques telles que les pandémies dues à de nouvelles maladies infectieuses naturelles ou ré-émergentes. L’exemple des pandémies de grippe H5N1 et A H1N1 sont des exemples palpables.
D’autre part, les outils et savoirs qui ont été mis à profit pour améliorer les conditions de santé et la qualité de vie et pour stimuler la croissance économique peuvent aussi servir à produire des agents toxiques destinés à nuire, menacer la vie, déstabiliser les systèmes de sécurité des sociétés, perturber gravement l’économie en détruisant le bétail et les cultures et faire finalement douter le monde de la capacité d’un pays à maintenir un climat propice à la croissance et la prospérité.
L’excellence de la recherche scientifique nécessite toutefois des interactions et des échanges ouverts entre chercheurs. La circulation des données et des méthodologies scientifiques, de même que l’accès aux ressources biologiques sont deux conditions indispensables pour que la science puisse continuer à progresser et que la société toute entière puisse bénéficier des avantages pratiques qui en découlent.
Dans cette rubrique, nous nous efforcerons d’ouvrir un dialogue entre scientifiques et personnes qui s’intéressent au dilemme Science & Sécurité et l’approche ainsi que les règles de conduite propices à mettre en place en vue de contrecarrer ce danger. En attendant, vous pouvez consulter le Rapport sur l’Ethique de la Science émanant de la Conférence Mondiale d’Ethique des Connaissances Scientifiques et des Technologies : COMEST, UNESCO. 16-19 juin, 2009. Kuala Lampur, Malaisie.
Consulter aussi: Science et Ethique