Mot du Président Print E-mail


 

Prof Khalid Riffi Temsamani, Ph.D.

Founder and President of the Moroccan Biosafety Association "MOBSA"

Director of the Regional Observatory for Environment and Sustainable Development Tangier-Tétouan Region

Ministry of Energy, Mines, Water and Environment

Department of Environment

Morocco

L’Association Marocaine de Biosécurité "AMABIOS", est une Organisation Non-Gouvernementale Marocaine qui vise à promouvoir la Biosureté et la Biosécurité comme nouvelle discipline scientifique multidisciplinaire faisant partie des enseignements Universitaires et des investigations scientifiques au Maroc. AMABIOS vient combler une insuffisance nationale en matière de ressources humaines qualifiées capables de gérer des risques biologique de type accidentels ou délibérés. Elle aspire à contribuer au renforcement de la politique nationale dans la mise en place de codes de conduites, dans la manipulation, le stockage et le transport des agents pathogènes ainsi qu’au renforcement des engagements du Maroc vis à vis des Conventions Internationales notamment celle liée à la non prolifération des armes biologiques et à toxines (BTWC).

Notre objectif est aussi la contribution à la préparation de futurs responsables en matière de sureté et de sécurité ainsi que la diffusion d’une culture d’éthique des sciences et des technologies dans les laboratoires de recherche et développement.

Très souvent, le Maroc est sollicité à intervenir dans des instances internationales relevant des Nations Unis pour défendre ses intérêts relatifs à la Convention sur les Armes Biologiques et à Toxines, l’AIEA, la RCSNU 1540, etc. Malheureusement, l’expérience montre un manque énorme de compétences dans ces domaine, et c’est bien ce défi que nous comptons relever en créant AMABIOS.

En sommes, notre ambition et de mettre l’expertise de nos membres nationaux et de nos partenaires experts internationaux au service des pouvoirs publics en vu de leur permettre de prendre les décisions adéquates en matière de Biosureté et Biosécurité le long du spectre des risques biologiques et ce dans les 3 volets suivants :

1. Développer et maintenir des normes professionnelles dans le domaine de la sécurité biologique ;
2. fournir un appui en matière de communication préventive des risques biologiques et biotechnologiques, d’éducation et de participation à l'élaboration de normes de sécurité biologique, de directives et règlementations ;

3. Accroître la sensibilisation en matière de biosécurité ;

4. promouvoir le développement de bonnes pratiques de travail aux laboratoires, en matière d’équipements, des installations et de gestion des déchets dangereux en vu de réduire les risques de maladies professionnelles ainsi que l'impact négatif d'agents infectieux et matériaux d'origine biologique sur notre environnement.

Nous espérons donc être à la hauteur de nos ambitions et vous invitons toutes et tous à venir vivre cette expérience avec nous en adhérant massivement à l’Association Marocaine de Biosécurité « AMABIOS ».

 

Le Président

Pr. Khalid Riffi Temsamani